historique

 

Né à Sorel en 1894 et décédé à Rawdon en 1969, Henri Pontbriand s'est installé à Rawdon dans les années trente après avoir fait carrière comme ténor aux Etats-Unis et en Europe. Dans cette deuxième vie, il épouse Marguerite Sauriol et y conçoit une cité champêtre, dans l'esprit des cités-jardins anglaises et américaines. Il crée le plan directeur d'un grand territoire situé autour du lac Pontbriand et dans les montagnes; avec son frère Jean, il y construit un réseau routier ainsi qu'une vingtaine de maisons dont il est l'architecte.

Ses premières résidences datent de 1935 et 1936 et sont situées au Lakeshore Drive dans le village de Rawdon. D'inspiration anglo-normande, elles sont logées dans un parc de pins caractéristiques de Rawdon qui se situe au bord du Lac de Rawdon. Dans les premières années, ces maisons accueillent des amis et connaissances de l'artiste où bons repas et petits récitals de chant en soirée sont à l'honneur.

Suite à la construction de ses premières maisons, il fonde en 1944 avec son frère Jean le Domaine Pontbriand autour du lac Pontbriand. Au total, 3 500 acres de terre furent acquis dont il conçut et dessina le plan directeur dans l'esprit d'une cité-jardin dont les différentes parties portaient des noms de parcs évoquant la topographie du terrain (Parc de la Terrasse, Parc des deux ruisseaux, etc.). Les deux frères construisirent le boulevard Pontbriand de 80 pieds de largeur longeant le lac sur un parcours de huit kilomètres; Henri fit l'arpentage des rues dont les noms évoquaient des musiciens, des artistes célèbres (tels Victor Hugo, Chopin, Shakespeare) ou des particularités de l'environnement (rue de la Pente douce, rue de l'Horizon, etc.).

En 1952, l'entreprise se restructura et Henri Pontbriand devint le propriétaire de la partie ouest du domaine. Il nomma Val-Pontbriand sur-le-lac ce centre de villégiature de 2 000 acres.

Tel qu'indiqué dans un article paru dans Le Devoir, le 19 août 1946, il caressait plusieurs projets pour son grand domaine, dont un hôtel, un golf, une école d'équitation. De 1952 à 1992, la famille géra un parc de pique-nique qui devint par la suite un grand parc de camping et caravaning, au grand bonheur de nombreux campeurs.

Plusieurs écrivains, artistes et hommes d'affaires réputés ont fait l'éloge de la beauté de la région et ont décidé d'en faire leur terre d'adoption.


Warning: include(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_include=0 in /home/valpontb/public_html/historique-pontbriand.php on line 68

Warning: include(http://lequebec.net/liensmoteur.php): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/valpontb/public_html/historique-pontbriand.php on line 68

Warning: include(): Failed opening 'http://lequebec.net/liensmoteur.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/valpontb/public_html/historique-pontbriand.php on line 68